Les Outils Du Chaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Outils Du Chaman

Message  Invité le Mer 28 Mar - 14:34

LE BÂTON DE PAROLE :


C'est un bâton qui est utilisé pour permettre de clarifier les pensées afin qu'elles soient exprimées le plus clairement possible.
Sa longueur peut aller de 30 cm à celle d'un bâton de randonnée.
Il sert de lien unissant le Ciel ( symbole de l'élément Air et du royaume de la pensée ) et la Terre ( symbole de l'élément Terre et de la réalité pratique ).
L'axe Nord-Sud, Sud-Nord, représente la Conscience Individuelle et la Conscience Mutuelle.

Dans la tradition le bâton de parole circule parmi les personnes lors d'une réunion, et seule la personne qui le tient à droit à la parole.
Il nous apprend donc à écouter, et à parler clairement afin que tout le monde puisse comprendre nos idées.
C'est aussi un emblème du maître chaman, qui apporte connaissance et sagesse à ceux qui les cherchent.




L EVENTAIL DE PLUMES :


L'éventail de plumes est utilisé pour diriger la fumée vers soi ou vers d'autres personnes, mais aussi pour la répandre sur des objets médecine. Les Amérindiens utilisent de préférences des plumes d'aigles et d'autres oiseaux sacrés ( aussi appelés oiseaux " nobles " ), mais les plumes de n'importe quel oiseau local peuvent convenir ( les plumes d'oiseaux portant en eux mêmes un fort pouvoir symbolique peuvent tout à fait fournir les plumes nécessaires à sa fabrication. Ex : Chouette, Oie, Corbeau ) . Celles-ci sont attachées en nombre impair à une poignée en bois, recouverte de cuir ou de tissu souple, décorée de perles et ornée de symboles propres au chaman.
De par leur nature aérienne, ces plumes sont utilisées dans des actions qui visent le rééquilibrage énergétique, sans oublier que leur propriété électrostatique leur confère un autre pouvoir, qui est celui de nettoyer le corps éthérique d’un patient.




LE HOCHET :


Le son du hochet renforce en nous la force vitale. Il est ce pouvoir qui délie les noeuds de souffrance sur nos différents niveaux d'être. Il secoue les toiles d'araignée de traumatismes passés et des illusions nuisibles en laissant la lumière nous remplir d'énergie. Il est aussi appelé le brasseur d'énergie vitale, ouvrant et vivifiant les sentiers d'énergies dans nos corps.



LE TAMBOUR :


Le tambour représente le battement du coeur sacré de la Terre-Mère. Une pulsation stable et simple élève la conscience et les sentiments bénéfiques. Il installe la fondation, l'espace sacré pour les réunions et les rassemblements. Il renforce le champ d'énergie autour du corps physique en nous emplissant de la force de vie et aura aussi les mêmes effets bénéfiques sur la nature et la Terre-Mère. Son son change suivant le degré d'humidité de la peau. Plus elle est sèche, plus son timbre sera élevé. La peau du tambour est tendue de façon à s'accommoder à presque tous les environnements.



LA PLUME :


La plume possède la même structure que les fibres de l'aura humaine. Elle est utilisée par le chaman pour agiter de l'air vers une direction définie ou pour aplanir les fibres auriques. Elle est donc régulièrement utilisée comme instrument curatif. En effet, nos fibres auriques peuvent s'emmêlées comme nos cheveux. Un chaman habile va alors pouvoir utiliser sa plume pour peigner les fibres auriques, les démêler, et les disposer dans l'alignement adéquat.


Plumes
Signification et Pouvoirs


Aigle:
Les plumes de ce grand rapace diurne jouissent d’un statut particulier dans les pratiques magiques et religieuses amérindiennes. Elles représentent l’essence sacrée de tous les oiseaux. Elles sont sacrées et dispersent les énergies néfastes ( particulièrement lors de rituels de guérison pour attirer l’énergie bénéfique dans le corps d'une personne ). Elles guident les pensées ( poussent nos pensées et nos prières à s’envoler vers le Grand Esprit ) et symbolisent la paix.


Canard:
Elles symbolisent le passage de l’enfance à l’age adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, que cela soit pour indiquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte ou lors des initiations chamaniques.


Chouette / Hibou :
Elles sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmis. Ses plumes entrent souvent dans la composition d’amulettes et permettent d’accroître les effets des rituels.


Colibri / Oiseau-mouche :
Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté, la gaieté et la joie avec rapidité ainsi que l'insouciance et la dextérité. Elles sont très populaires auprès des tribus du Sud Ouest américain.


Colombe:
Elles sont utilisées pour les rituels de paix et de bienveillance mais aussi pour des déclarations d’amour, les révélations de l’être cher, face à l’amour qu’il éprouve pour vous ! Elles jouent un rôle important lors de négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de paix.


Coq:
Elles symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit. Ses plumes sont donc réservées aux guerriers chamaniques.


Corneille :
Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d’un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré ( les Wiccans les utilisent lors des cérémonies funéraires pour aider l’âme du défunt à trouver le bout du tunnel ).


Coucou:
Ses plumes augmentent l’habileté, l’intuition et la spontanéité.


Cygne :
Ses plumes sont parfaites pour les rituels de fertilité, de grâce et de bonté. Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l’union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes chamanes.


Faucon:
Ses plumes améliorent les connaissances et la culture générale. Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les chamans et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des chamans.


Fauvette:
Ses plumes garantissent la protection d’une demeure et de ses habitants.


Geai bleu:
Ses plumes apportent de la clarté en période de trouble et la lumière à celui qui semble s’être égaré. Elles préviennent donc de la dépression et de la tristesse.


Hibou / Chouette :
Elles sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmis. Ses plumes entrent souvent dans la composition d’amulettes et permettent d’accroître les effets des rituels.


Moineau :
Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d'amulettes de chance.


Mouette :
Le symbolisme de trouver une plume de mouette, liberté de faire ce que vous voulez.


Oie blanche :
Cet oiseau marque l’arrivée et le départ de l’été. C’est un grand migrateur ; ses plumes sont utilisées par les peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C’est aussi la marque d’un chaman dans plusieurs tribus.


Oiseaux aquatiques :
Elles possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant de l’air que de l’eau. Elles procurent une double protection aux chamans qui les possèdent et sont de puissants outils de rituels. De la même façon que pour les plumes d’aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand Esprit mais ceux-ci, par les cours d'eau.


Oiseau-mouche / Colibri :
Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté, la gaieté et la joie avec rapidité ainsi que l'insouciance et la dextérité. Elles sont très populaires auprès des tribus du Sud Ouest américain.


Perroquet:
Comme cet oiseau peut apprendre n’importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels. Les couleurs vives rouge, vert, bleu, jaune servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité essentiellement chez les Lakota Sioux.


Pic bois :
Elles sont très réputées lors de cérémonie de guérison seulement utiliser afin de prévenir ou de guérir contre des problèmes de santé liés au foie


Pic-vert:
Les plumes de cet oiseau sont réputées bonnes pour le foie.


Pie:
Elles sont utilisées pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l’environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des indiens du Lakota, ces plumes noire et blanche du bout des ailes représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche.


Poule:
Ses plumes sont utilisées lors de la construction d’une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structure même des habitations temporaires. Le chaman les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable


Rouge-gorge :
Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle.


Rossignol:
Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées. Elles possèdent donc une signification mystique importante..



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Romance le Jeu 29 Mar - 11:42

Là aussi, faut que je trouve des photos.....oust au boulot!!!
avatar
Romance
Admin

Messages : 535
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56

http://ailesdutemps.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Invité le Jeu 29 Mar - 13:57

Pour ma part, j'utilise également un Tomahawk. Il est orné de perles d"os ( 4 x 2 ) , de perles de Turquoises ( 8 ), de perles de plastiques ( 16 ) afin d'y rentrer des plumes. Le bruit des perles qui s'entrechoquent font fonction de hochet. Les plumes faisaient office d'éventail . Les cordons qui sont attachés sont de 4 couleurs. Ils symbolisent les 4 directions.

J'utilise aussi des maracas offertes par un ami Amérindien, mais mon but serait de me confectionner un hochet avec une carapace de tortue.

L'éventail de plumes est en cours de réalisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Romance le Jeu 29 Mar - 14:10

et les photos......


Dernière édition par Romance le Jeu 5 Avr - 15:06, édité 1 fois
avatar
Romance
Admin

Messages : 535
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56

http://ailesdutemps.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Invité le Jeu 29 Mar - 14:32

J'ai jamais prit mon Tomahawk en photo, mais pourquoi pas :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Romance le Jeu 29 Mar - 14:36

tu fais comme tu veux mais ça me ferait plaisir...
avatar
Romance
Admin

Messages : 535
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56

http://ailesdutemps.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Outils Du Chaman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum