Les voies du pouvoir sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les voies du pouvoir sacré

Message  Invité le Mer 28 Mar - 14:36

Les voies des pouvoirs sacrés


Nul ne sait exactement comment fonctionne le pouvoir des chamans, c'est-à-dire leur « médecine », mais dans les cultures indiennes traditionnelles, presque tout le monde a une idée des moyens mis en œuvre. Souvent perçu comme une force fluide, transmissible, et – détail important – malléable, ce pouvoir peut être manipulé par ceux qui le possèdent, pour le meilleur ou pour le pire.

Dans une certaine mesure, n’importe qui peut l’avoir et en disposer un individu ordinaire peut l’acquérir, par une vision ou un rêve, ou par l’intermédiaire d’un objet qui en est investi. Certains le reçoivent à la naissance, en vertu de tel ou tel trait physique – perçu comme un don des esprits – qui les différencie de leurs semblables.

Les chamans et les saints possèdent des liens très forts avec le monde des esprits, aussi nombre de rituels complexes sont-ils destinés à conférer un pouvoir sacré à une personne, à la rendre apte à en faire usage, voire à en être exemptée, car tout le monde n’est pas disposé à prendre les risques qu’un tel pouvoir entraîne. Certains cherchent à l’acquérir par le jeûne, en s’infligeant des souffrances physiques, ou par vœu prononcé au cours d’un rituel. La solitude et la souffrance sont considérées comme des moyens d’accès plus directs- nombre de saints personnages vivent la plupart du temps séparés de leur peuple. Quoi qu’il en soit, le petit nombre d’élus a besoin d’apprendre comment utiliser et contrôler le pouvoir sacré, souvent sous la direction d’un saint plus âgé dont la plus grande expérience pourra l’aider à interpréter les messages des esprits, ou qui le prendre en apprentissage. Ces saints personnages usent de leurs pouvoirs pour assister leur peuple, notamment comme guérisseurs, ou pour localiser le gibier, attirer les animaux, susciter un temps favorable à la croissance des cultures agricoles. A l’occasion, les chamans peuvent décider de frapper leurs ennemis en appelant sur eux la maladie.

Pour exercer leurs pouvoirs, ils doivent se connecter avec le monde des esprits.Certains y parviennent par le chant, la danse ou encore les privations corporelles. Chez les Yaquis, ils peuvent prendre des substances hallucinogènes et se changer en l’esprit d’un animal.

Beaucoup de rituels impliquant la mise en œuvre des pouvoirs surnaturels ressemblent à une performance théâtrale, chargée de symbolisme. Après avoir reçu ses pouvoirs, un saint Washo doit se rendre auprès d’un praticien pour apprendre l’art du ventriloque, les tours de passe passe et autres trucs nécessaires à la partie « performance » de rituels qu’il sera appelé à exécuter pour son peuple.



Source: Larry J. Zimmerman ( Les Indiens d'Amériques du nord)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les voies du pouvoir sacré

Message  Romance le Jeu 29 Mar - 11:41

J'ai lu un livre écrit par un chamane, il était question d'une quête pour libérer et guérir l'âme, je vais rechercher le titre et je te le mettrai...biz
avatar
Romance
Admin

Messages : 535
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56

http://ailesdutemps.forumsgratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum